Read more
L'état du monde a toujours été chaotique, mais la période que nous vivons en ce moment l'est particulièrement. Le racisme et l'antisémitisme se développent comme de la mauvaise herbe, le fanatisme religieux sévit sous toutes les latitudes, les virus fleurissent sous les Tropiques, l'Afghanistan est devenu un vaste champ d'expériences militaires, les Occidentaux organisent des guerres intestines au Moyen-Orient afin d'exploiter au mieux les champs pétrolifères, les nantis sont toujours aussi tristes de devoir payer des impôts, l'eau et le pain font défaut sur une bonne partie de la planète.
Que nous reste-t-il ? L'amour, l'amitié, la beauté, le vin et la culture sous toutes ses formes. Nous avons pensé que le moment était propice pour se remémorer quelques instants de bonheur, raison pour laquelle nous avons demandé à une trentaine d'auteurs d'évoquer les heures étoilées de leur vie. La plume est souvent porteuse d'espérance. Rappelons-nous cette phrase célèbre du poète cubain José Marti : Les Livres referment les plaies ouvertes pur les hommes.
Ont décidé de célébrer la poésie de la vie : Gabriel Bender, Xochitl Borel, Alain Campiotti, Yasmine Char, Françoise Choquart, Laurence Deonna, Marie-Claire Dewarrat, Philippe Dubath, Isabelle Falconnier, Jon Ferguson, Bastien Fournier, Valérie Gilliard, Blaise Hofmann, Jean-Dominique Humbert, Brigitte Kuthv Salvi, Yves Laplace, Alphonse Layaz, Manon Leresche, Annik Mahaim, Béatrice Monnard, Michel Moret, Baptiste Naito, Cédric Pignat, Gilbert Pingeon, Jacques Roman, Marie-Jeanne Urech et Laurence Verrey. Moments de bonheur offerts aux lecteurs.