Read more
Chr. Biet et M.-M. Fragonard, Représentation, hyper-représentation et performance des violences politiques et religieuses (mi XVIe / mi-XVIIe siècle) : théâtre, littérature et arts plastiques - Th. Gomez, Conquête, violence et droit dans le monde hispanique aux XVe et XVIe siècles.
FIGURATIONS PLASTIQUES DE LA VIOLENCE : R. Dekoninck, Vidit et doluit, et trucidavit, et occidit. Violence de l'idole et image de la violence - P. Civil, De quelques décapitations : théâtre et peinture en Espagne - A. Teulade, Déplacement, encadrement, sublimation. Le corps martyrisé dans la peinture et le théâtre espagnols du XVIIe siècle - C. Lucas Fiorato, L'art et la guerre en Italie à la Renaissance.
HERITAGE MEDIEVAL : J.-P. Bordier, La violence du mystère - J. Koopmans, L'équarrissage pour tous ou la scène des mystères dits religieux - B. Faivre, Martyrs, bourreaux et spectateurs - C. Meyniel, Le Martyre des Macchabées de Jean de Virey : spectacle à sensations ou tragédie sacramentelle ?
HAGIOGRAPHIES, PROPAGANDE ET IMPACT : M. de Los Reyes Peña, Représentation et signification du martyre dans les pièces hagiographiques espagnoles de la seconde moitié du XVIe siècle : sainte Barbe, sainte Eulalie, saint Juste et Saint Pasteur - F. Doglio, Évolution de la dramaturgie des martyrs et nouveauté de la Margherita de Quaretta - P. Pasquier, L'option martyrologique des dramaturges parisiens de dévotion (1636-1646) : heurs et malheurs d'un choix - E. Chastanet, Le sang dans la tragédie de martyre française - M.-M. Frangonard, Morts en martyrs, morts en service de charité : la mémoire de l'ordre jésuite - J.-Fr. Chevalier, La violence dans le théâtre jésuite en France au début du XVIIe siècle : formes et enjeux d'une réécriture - Br. Filippi, Le corps suspendu : le martyr dans le théâtre jésuite - S. Di Bella, La sublimation de la violence sacrificielle dans la dramaturgie jésuite sicilienne : Scammacca et la ronde mystique - Ch. Bouteille-Meister, De l'appel à la révolte protestante à la sortie de la crise catholique : les usages de la violence sur les corps dans le théâtre d'actualité en français pendant les guerres de religion.
DRAMATURGIES ET FIGURATIONS : Fl. d'Artois, L'esthétique tragique de Lope de Vega entre terribilitas et venustas : de l'" espectáculo fiero " aux hésitations des années 1620-1630 - L. Picciola, Régulation et esthétique des épisodes violents : pratiques comparées de Lope de Vega et d'Alexandre Hardy - Cl. Thouret, Mises à mort mises en scène. Les machinations mortelles dans El Castigo sin venganza de Lope de Vega et Women Beware Women de Middleton - G. Watt, Le symbole du sang dans la performance légale et théâtrale de l'Angleterre du début de l'époque moderne - Y. Brailowski, Les larmes de sang et les corps déchiquetés dans le théâtre élisabéthain : eschatologie et fantasme - Fr. Lecercle, Violence et politique dans la revenge tragedy - D. Goy-Blanquet, " The Execution of Justice ". Londres et l'autre scène à la fin du XVIe siècle - R. Jobez, Poétique de la violence, d'Opitz à Lessing - S Chevallier Micki, Une poétique scénographique de la violence : le théâtre rouennais du premier XVIIe siècle - F. Cavaillé, Violence et mélancolie dans le théâtre français du règne d'Henri IV : le suicide final comme discours sur le malheur de temps - S. Nancy, Violence et voix : les accents du conflit dans La Mariane de Tristan L'Hermite - Chr. Biet, Discours et représentation, la violence au théâtre....