Fr. 59.90

Marianne et Athéna : la pensée militaire française du XVIIIe siècle à nos jours

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Le thème de l'ouvrage est la rencontre entre Marianne et Athéna - le symbole de la France et la déesse de la guerre et de la sagesse. La France dispose d'un patrimoine immense en la matière et elle a donné des impulsions considérables à la culture stratégique de l'Occident.

La pensée militaire française est, de loin, la plus ancienne et la plus riche d'Europe. Les Français ont été les premiers à théoriser la petite guerre, avec La Croix et Grandmaison, la tactique navale avec Hoste, la science d'état-major avec Puységur, la stratégie avec Joly de Maizeroy, le combat avec Ardant du Picq, des auteurs comme Vauban, Folard ou Guibert ont exercé un magistère universel... Aujourd'hui encore, l'amiral Castex, le général Beaufre, le général Gallois conservent un rayonnement international.


La redécouverte de ce corpus permet de suivre le développement de la science militaire, qui ne se réduit pas à Jomini et Clausewitz, mais aussi de mieux comprendre les soubresauts de l'histoire militaire de la France.

Marianne et Athéna montre comment les théories et doctrines militaires ont été développées en fonction du contexte technologique, politique et culturel : pourquoi l'Armée de terre a-t-elle adopté une stratégie de l'offensive « à outrance » avant la Grande Guerre ? Pourquoi les Français n'ont-ils pas fait face à l'expansion allemande des années trente ? Est-il vrai que la pensée stratégique française est aujourd'hui sclérosée ? Ces questions et bien d'autres sont abordées et développées de manière claire dans cet ouvrage, qui constitue la première histoire de la pensée militaire française depuis un demi-siècle.

Product details

Authors Lars Wedin, Marianne Audouard, Lars Wedin, WEDIN LARS
Publisher Economica
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.07.2011
 
EAN 9782717860559
ISBN 978-2-7178-6055-9
No. of pages 479
Weight 720 g
Series Bibliothèque stratégique
Bibliothèque stratégique
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.