Fr. 32.20

Ma psychose, ma bicyclette et moi : la raison de la folie

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Pour devenir fou il faut d'abord penser logiquement. Qui cherche à dépasser l'ambiguïté risque de sombrer dans le délire.
Mais qu'est-ce que penser logiquement? Qui donne les critères de la communication recevable, sinon le consensus social? Le fou non seulement se sépare de ce consensus, mais aussi montre que la poursuite obstinée d'une communication dépourvue d'ambiguïté est ce qui en fait sortir. Les symptômes dits psychotiques ne sont pas des déficits; ce sont des tentatives, certes déroutantes mais pleines d'enseignement, pour donner vie à un certain type de communication et de relations humaines.
Intégrant la systémique, la théorie de la communication et les réflexions actuelles sur l'auto-organisation, l'approche de Fritz Simon montre que la pensée folle est systémique et systématique. La suivre dans sa cohérence en essayant de la comprendre sans la rejeter implique de donner congé à certaines fausses alternatives qui organisent la pensée dite normale: famille ou patient, biologique ou psychologique, psychotique ou normal.
Mais une telle description, pour être adéquate, doit elle-même se déployer dans la fantaisie et l'humour... tant il est vrai qu'à trop suivre la logique on risque de mettre en péril sa santé mentale!

Product details

Authors Fritz B. Simon, Fritz B. Simon, Fritz B. (1948-....) Simon, Fritz-B Simon, SIMON FRITZ B, Simon Fritz B.
Publisher Seuil
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.03.2003
 
EAN 9782020540148
ISBN 978-2-02-054014-8
No. of pages 357
Dimensions 150 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 410 g
Series Couleur psy
Couleur psy
Subject Humanities, art, music > Psychology > Psychoanalysis

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.