Sold out

De la traite et de l'esclavage des Noirs

French · Paperback / Softback

Description

Read more


De la traite et de l'esclavage des noirs

Henri Grégoire (1750-1831), évêque et membre de la Convention, professeur, agronome, ethnographe, bâtisseur d'écoles et d'universités, passionnément révolutionnaire et sincèrement chrétien, demeure aujourd'hui encore une figure marquante de l'histoire de France. Son combat sans concession pour l'égalité de tous les hommes, il l'a mené, de la chaire aux tribunes de la Révolution, jusqu'au décret du 16 pluviôse an II (5 février 1794) :
« La Convention nationale déclare aboli l'esclavage des Nègres dans toutes les colonies. En conséquence, elle décrète que tous les hommes sans distinction de couleurs, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouissent de tous les droits assurés par la Constitution. »
Comme le dit avec gravité Aimé Césaire dans son discours d'inauguration de la place de l'Abbé-Grégoire, reproduit ici en préface à ce livre : les paroles d'Henri Grégoire sont de celles qu'un petit-fils d'esclave ne peut relire sans émotion.
On verra que ces quelques pages suffisent à montrer la force de conviction et l'humanité de cet évêque hors du commun, et qu'elles fournissent un exemple parfait de son style vigoureux et pur.

Product details

Authors Abbe Gregoire, ABBE GREGOIRE HENRI, Aimé Césaire, Henri (1750-1831) Grégoire, Henri Grégoire, Patrice Louis
Publisher Arléa
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.09.2005
 
EAN 9782869597136
ISBN 978-2-86959-713-6
No. of pages 66
Weight 97 g
Series Arlea Histoire
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.