CHF 50.90

Les inégalités scolaires en Suisse
École, société et politiques éducatives

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane

Descrizione

Ulteriori informazioni

L'ouvrage propose d'examiner l'ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Chaque auteur s'attache à comprendre les conditions de la réussite et de l'échec scolaire. En quoi l'accès aux diplômes et la maîtrise des savoirs dépendent-ils de facteurs " collectifs " comme le groupe d'appartenance des élèves - être un homme ou une femme, d'origine sociale aisée ou modeste, de parents migrants ou non, etc. ? En quoi dépendent-ils aussi des politiques éducatives et des conditions d'apprentissage qui en découlent ?
Les analyses portent sur les effets des politiques éducatives et identifient les facteurs qui favorisent, ou au contraire limitent, l'efficacité et l'équité de ces politiques. De ce point de vue, la diversité des systèmes éducatifs proposés par chaque canton en Suisse constitue un véritable " laboratoire scolaire " pour la sociologie de l'éducation, au sens où toutes les formes possibles d'organisation des scolarités sont présentes et peuvent ainsi être comparées pour rendre compte des mécanismes de production des inégalités scolaires.

Info autore

Georges Felouzis est professeur de sociologie des politiques éducatives à l’université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation.
Gaële Goastellec est maître d’enseignement et de recherche en sociologie à l’université de Lausanne, Faculté des Sciences Sociales et Politiques.

Riassunto

L’ouvrage propose d’examiner l’ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Chaque auteur s’attache à comprendre les conditions de la réussite et de l’échec scolaire. En quoi l’accès aux diplômes et la maîtrise des savoirs dépendent-ils de facteurs « collectifs » comme le groupe d’appartenance des élèves – être un homme ou une femme, d’origine sociale aisée ou modeste, de parents migrants ou non, etc. ? En quoi dépendent-ils aussi des politiques éducatives et des conditions d’apprentissage qui en découlent ?
Les analyses portent sur les effets des politiques éducatives et identifient les facteurs qui favorisent, ou au contraire limitent, l’efficacité et l’équité de ces politiques. De ce point de vue, la diversité des systèmes éducatifs proposés par chaque canton en Suisse constitue un véritable « laboratoire scolaire » pour la sociologie de l’éducation, au sens où toutes les formes possibles d’organisation des scolarités sont présentes et peuvent ainsi être comparées pour rendre compte des mécanismes de production des inégalités scolaires.

Dettagli sul prodotto

Con la collaborazione di Georges Felouzis (Editore), George Felouzis (Editore), Gaële Goastellec (Editore), Gaël Goastellec (Editore), Felouzis (Editore), Felouzis (Editore), Bernard Wentzel u a (Editore), Goastellec (Editore), Rita Hofstetter (Editore della collana), Bernard Wentzel (Editore della collana), Nicole Rege-Colet (Editore della collana), Bernard Schneuwly (Editore della collana)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Contenuto Libro
Forma del prodotto Tascabile
Data pubblicazione 01.01.2014
Categoria Scienze umane, arte, musica > Pedagogia > Pedagogia sociale, assistenza sociale
Scienze sociali, diritto, economia > Sociologia > Sociologia del lavoro, dell'economia e dell'indust
 
EAN 9783034315920
ISBN 978-3-0-3431592-0
Numero di pagine 273
Dimensioni (della confezione) 14.8 x 1.5 x 21 cm
Peso (della confezione) 380 g
 
Serie Exploration > .166
Exploration. Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education > 166
Exploration > 166
Exploration / Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education > 166
Categorie Politikwissenschaft, Schweiz, Swissness, Rita, Pädagogik: Theorie und Philosophie, Suisse, EDUCATION / General, Sociology, Switzerland, Discrimination, Politische Strukturen und Prozesse, Immigration, POLITICAL SCIENCE / Public Affairs & Administration, POLITICAL SCIENCE / Labor & Industrial Relations, société, École, Political science & theory, scolaires, Philosophy & theory of education, Felouzis, Politique éducative, éducatives, politiques, Égalité, inégalités, Politikwissenschaft und politische Theorie, Schneuwly, Wentzel
 

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.