Fr. 39.80

Autour de Sartre : la conscience mise à nu

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

La pensée de Sartre a souvent été décriée, sous prétexte qu'elle restait aux prises d'une « pensée de la conscience », avec tous les péchés philosophiques qui en découlent. Après tout, ne fallait-il pas abandonner cette idée périmée de conscience au profit d'une réflexion plus ancrée à la problématique du corps, du langage, voire de la structure ?
Cependant, il est surprenant de voir qu'un grand nombre de ces critiques ont été victimes de simplifications, voire même d'une « falsification » ou d'un flagrant « travestissement ». La philosophie de Sartre a en effet souvent été réduite à ce que Simone de Beauvoir appelait un « pseudo-sartrisme », tant les commentateurs confondaient conscience et subjectivité. C'est pourquoi cet ouvrage s'efforce avant tout d'analyser la conception sartrienne de la conscience absolue dans ce qu'elle a de plus radical et d'en relever tous les enjeux en rapport aux thèmes types de Sartre, à savoir la « transcendance » de l'Ego, la liberté, l'imaginaire...
Toutefois, si cet ouvrage insiste tant sur l'enjeu central de la conscience pure et nue, et s'il cherche avant tout à suivre les intuitions de Sartre à ce sujet, c'est afin de cerner de manière plus précise une forme d'opacité qui justement contamine les élans mêmes de cette conscience « monstrueuse » et vide. Et c'est aussi dans cette perspective que cette étude cherche à défendre la position sartrienne face à ses critiques, tant elle cherche à dégager une forme de passivité qui, paradoxalement et contrairement à celle qu'avance Merleau-Ponty, n'obscurcit pas et ne limite pas le caractère translucide et infini de la conscience, mais au contraire, semble en être la cause.

Dettagli sul prodotto

Autori Roland Breeur
Editore J. Millon
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 01.03.2005
 
EAN 9782841371754
ISBN 978-2-84137-175-4
Pagine 321
Dimensioni 140 mm x 220 mm x 20 mm
Peso 422 g
Serie Krisis
Categoria Scienze umane, arte, musica > Filosofia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.