Esaurito

La place des hommes et les métamorphoses de la famille

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

On ne saurait balayer la tradition transmise durant des millénaires. Mais nul ne peut ignorer la mutation qui est en marche, ni refuser de s'interroger sur ce qu'elle sera à l'échelle de l'Histoire. Or convenir que les enjeux et arbitrages, qui accompagnent la redéfinition des places et des rôles conjugaux, parentaux, se complexifient, permet déjà d'avancer dans une réflexion qui doit associer pour le moins la sociologie, l'histoire, la psychanalyse. L'ouverture sur la famille et ses métamorphoses, en interrogeant la place de l'homme, là où jusqu'à présent on ne s'est attaché qu'à celle de la femme, modifie fondamentalement le regard, d'autant que la perte de légitimité des modèles traditionnels d'affirmation du masculin est patente.

Des masques tombent. La famille n'est plus centrée sur le père. L'enfant et la femme, sujet social, entrent dans la culture de la paternité. La filiation s'individualise. Les duos monoparentaux se multiplient, ainsi que la «beau-parentalité». L'homoparentalité apparaît. On assiste à l'autonomisation de l'homme dans l'espace domestique, au développement de la culture intimiste masculine (courrier des lecteurs...). La parité parentale est en marche... Il devient nécessaire de la confirmer par tous les moyens, comme le montrent nos enquêtes de terrain, mais aussi nos études de cas, ainsi que les récits.

Si la surresponsabilisation des femmes s'accroît, le volontarisme de certains pères n'est pas en reste et force aussi à la créativité, au déploiement et à la diversification des mesures sociales, juridiques, politiques, économiques, culturelles, symboliques. Et ce d'autant que les anciens modèles, inhérents aux patriarcats, et les nouveaux cohabitent, se juxtaposent et s'entrechoquent, en même temps que d'autres qui menacent la démocratie tout court, et la démocratie de l'intimité, voient le jour.

Dettagli sul prodotto

Autori Christine Castelain Meunier, Castelain Meunier Ch, Christine Castelain-Meunier, Christine Castelain-Meunier
Editore Puf
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 18.03.2002
 
EAN 9782130509912
ISBN 978-2-13-050991-2
Pagine 192
Dimensioni 140 mm x 220 mm x 15 mm
Peso 249 g
Serie Sociologie d'aujourd'hui
Sociologie d'aujourd'hui
Sociologie d'aujourd'hui
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Sociologia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.