Ulteriori informazioni
Cet ouvrage réunit les actes du colloque «Les élections dans tous leurs états» organisé par le Centre de droit public de la Faculté de droit de l'Université Libre de Bruxelles les 22 et 23 septembre 2000 à Bruxelles.
L'objectif de cet ouvrage, comme du colloque dont il est le résultat, est de mener une réflexion scientifique sur un débat d'actualité crucial pour la démocratie : l'élection.
Professeurs et chercheurs du Centre de droit public dressent un bilan complet de la législation dans le domaine souvent méconnu du droit électoral, allant de l'obligation de vote à la réglementation des dépense électorales en passant par le vote automatisé et les règles électorales particulières des communes à facilités.
Ce bilan se révèlerait incomplet s'il ne comprenait pas également une analyse fine du contentieux électoral tant en amont qu'en aval des élections, analyse qui intéressera tout praticien qui y est confronté.
Pour procéder à une évaluation approfondie des larges perspectives ouvertes en droit électoral, plume est donnée également à des experts scientifiques de différentes universités et de différentes disciplines ainsi qu'aux représentants des partis politiques démocratiques, autour d'enjeux fondamentaux de citoyenneté.
C'est l'occasion de passer au peigne fin des sujets d'actualité tels que le passage à un scrutin majoritaire, l'instauration de l'élection directe des exécutifs, la réforme de la case de tête, la parité hommes-femmes, l'octroi du droit de vote aux étrangers ou l'érosion électorale.
Fruit d'une volonté d'inscrire résolument l'analyse scientifique dans l'actualité des débats de société, cet ouvrage a pour ambition de retenir l'attention de tous les acteurs de l'élection qu'il soit chercheur, praticien ou simple électeur.