Fr. 117.00

Fiscalité africaine : - Administration et recouvrement de l'impôt au Cameroun, 2 édition

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 2 à 3 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

La complexité de nos administrations fiscales, éparpillées et disséminées à travers plusieurs ministères, ainsi qu'une fiscalité autoritaire où les impôts nouveaux sont introduits sans préavis, les exemptions nombreuses, les textes foisonnants, les promotions orientées, ont favorisé la fraude fiscale, la corruption et divers passe-droits, entraînant ainsi le recouvrement fiscal le plus faible (12% de pression fiscale), plongeant nos pays dans des crises financières qui ne cessent de s'aggraver. Cet ouvrage examine les aspects négatifs de cette administration en mettant en exergue les difficultés du recouvrement qui sont d'ordre juridique, administratif, psychologique et humain. Il souligne la nécessité d'envisager d'urgence des réformes du point de vue de l'administration et des procédures de recouvrement qui résulteraient de la prise en compte d'une définition nouvelle de l'impôt dans l'ordre interne et d'une reformulation des relations entre l'État et les contribuables, gages d'une administration de mission dotée de moyens légaux et efficaces pour conquérir la compétitivité.

A propos de l'auteur










Pierre Alaka Alaka - docteur en droit public. Ancien inspecteur principal des impôts du Cameroun, il est aujourd'hui enseignant à l'Université de Douala. Conseil fiscal agréé Cemac, expert en fiscalité à la Cour d'appel. Président de l'AFDD délégation du Cameroun. Directeur exécutif du CERFI et membre du conseil scientifique de la REFFAC.

Détails du produit

Auteurs Pierre Alaka Alaka
Edition Éditions universitaires européennes
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2025
 
EAN 9786208978402
ISBN 9786208978402
Pages 268
Catégorie Livres de conseils > Droit, profession, finances > Impôts

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.