Fr. 31.00

L'épopée des douaniers en Indochine : 1874-1954

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus

Ce livre retrace pour la première fois l'histoire des Douanes et Régies de l'Indochine, des premiers pas de la conquête jusqu'en 1954. Cette fresque de l'installation puis du fonctionnement d'une administration française en Extrême-Orient est d'abord celle d'hommes, Européens et Asiatiques qui, durant près d'un siècle, furent les principaux pourvoyeurs du budget de l'Indochine grâce aux régies du sel, de l'alcool de riz et de l'opium. Sans rien cacher du rôle ambigu des douaniers, ce livre est le récit de l'épopée de pionniers, dévoués et audacieux, qui ont participé aux épisodes militaires, économiques et politiques majeurs de l'Indochine. C'est l'histoire de l'implantation française, celle de l'opium (cette drogue qui frappa tant les imaginations européennes en raison de son image mystérieuse et exotique), celle de la résistance aux troupes japonaises ou celle encore du Cambodge, du Laos et du Vietnam engagés sur la voie de la décolonisation...
A la fois récit épique et relation scrupuleuse, cet ouvrage, par la sûreté, la diversité et la richesse de ses informations ainsi que par son objectivité, est sans conteste une contribution importante à l'histoire de la colonisation française en Indochine.

Détails du produit

Auteurs Dominique Niollet, Niollet Dominique
Edition Kailash
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 20.12.1998
 
EAN 9782842680381
ISBN 978-2-84268-038-1
Pages 666
Dimensions 140 mm x 220 mm x 30 mm
Poids 894 g
Thème Civilisations et Sociétés
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sciences politiques

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.