En savoir plus
Comme une goutte d'eau dans l'océan
La jeune femme tissait un châle. Jacqueline de Chollet a acheté ce carré de tissu coloré. Quelques pièces ont tinté sur la table, un homme a aussitôt surgi et a pris l'argent.
Scène banale du Rajasthan indien, scène révélatrice pour l'autrice. Elle s'est immédiatement reconnue dans cette femme sans droit, cette femme bafouée, cette femme invisible...
Quel lien peut-il unir la jeune Indienne qui s'éreinte à la tâche et la dame qui évolue dans les sociétés les plus distinguées d'Europe et d'Amérique ? En Suisse et en Angleterre, Jacqueline de Chollet a rencontré le même mépris de la femme, le silence qui lui est intimé, l'avenir qui lui est imposé. Comment admettre cette infantilisation des femmes, ce maintien volontaire dans l'ignorance ?
Puisque les femmes en Inde - et partout dans le monde - ne s'émanciperont que par l'éducation, Jacqueline de Chollet a créé l'Institut Veerni (Veer Ni, « la femme héroïne » en hindi). Cette structure permet aujourd'hui à des jeunes filles indiennes de suivre une scolarité sereine.
Le récit poignant de cette aventure prend une dimension planétaire sur le rôle des femmes, leurs luttes, leur devenir, leurs espoirs.