Fr. 52.90

L'enfant esclave dans l'oeuvre d'Hector Malot - Une figure ambivalente du roman naturaliste

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Dans l'histoire de l'art et dans la littérature du XIXe siècle, la thématique de l'esclave occupe une place prépondérante. Que ce soit l'exploitation des jeunes au travail ou une forme plus moderne de l'abus des opprimés, on retrouve régulièrement une réflexion sur la position des enfants dans la peinture et les romans. Dans ce contexte, Hector Malot occupe une place à part dans la littérature française, dans la mesure où la figure de l'enfant esclave présente dans son oeuvre de multiples formes d'exploitation à l'époque de l'industrialisation. Considéré par de nombreux confrères comme un auteur secondaire par rapport aux noms célèbres tels que Flaubert ou Zola, le père de Sans Famille recherche surtout la « probité », selon l'expression de la journaliste Séverine. En tant qu'ancien juriste, il estime en effet que le roman populaire doit présenter une réflexion historique sur les moeurs de son époque, tout en restant fidèle à l'esthétique réaliste-naturaliste. Pompon représente par exemple l'ambition des gens de lettres à analyser le colonialisme, l'esclavage des Noirs et la quête d'indépendance des adolescents. Après les travaux de Montesquieu et d'Arthur de Gobineau sur la diversité des races humaines, l'auteur propose un discours sociologique sur la discrimination des Africains et la situation des marginaux. En attribuant une mission salutaire à l'art, à la musique et à la sculpture, les romans de Malot dévoilent ainsi une poétique ambivalente, basée sur l'objectivité des faits réels et la subjectivité du créateur. En reproduisant en miroir l'antithèse même de l'existence, les récits invitent le lecteur à la compassion. Cet ouvrage met en lumière la spécificité d'un écrivain célèbre en son temps et tombé dans l'oubli de nos jours. En se fondant sur une approche comparative, historique et poétique, ce livre réhabilite une personnalité, dont la modernité inspire encore aujourd'hui la littérature de jeunesse.

A propos de l'auteur










Docteure-ès-lettres et professeure, Myriam Kohnen est l¿auteure d¿une thèse intitulée Figures du polygraphe. Zola, Daudet, Malot. Après des études à la Sorbonne et à la Sorbonne Nouvelle, elle s¿est spécialisée dans l¿œuvre romanesque et journalistique de Malot. Elle collabore comme chercheuse associée à l¿ITEM à Paris.

Détails du produit

Auteurs Myriam Kohnen
Collaboration Hubert Roland (Editeur)
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.10.2020
 
EAN 9782807614772
ISBN 978-2-8076-1477-2
Pages 178
Dimensions 148 mm x 210 mm x 210 mm
Poids 239 g
Thème Comparatisme et Société / Comparatism and Society
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique et littérature romanes

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.