Fr. 96.00

Pourquoi les migrants vivent-ils plus longtemps ? - Les inégalités face à la mort en Suisse (1990-2008)

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 2 à 3 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Dans les sociétés postindustrielles contemporaines, les migrants ont généralement des risques de décès inférieurs aux populations des pays d'accueil bien qu'ils soient tendanciellement plus vulnérables en raison de moindres capitaux humains, sociaux et économiques. Il s'agit là d'un véritable paradoxe épidémiologique car ces facteurs sont considérés comme les causes fondamentales des inégalités de longévité. A travers le prisme de la société suisse, cette thèse présente les dernières tendances en termes de mortalité différentielle entre les populations suisse et étrangères. Par une vision globale et compréhensive, nous mettons en exergue les particularités des populations migrantes afin d'offrir des clés d'interprétation à ce fameux paradoxe. L'étude tente d'approcher la migration dans toute sa profondeur en investiguant les différentiels en fonction de l'origine et du statut migratoire. En partant des outils de la démographie classique, en passant par des modèles de régression et des arbres d'induction, pour finir par des modèles multiniveaux exprimant des risques spatiaux, la connaissance des processus et des populations s'affermit. Au terme de ce manuscrit, nous aboutissons à une synthèse sur les principaux mécanismes explicatifs. La discussion reviendra sur deux axes clés qui expriment, selon nous, l'essentiel de l'avantage observé : des biais de sélection à l'entrée et à la sortie ainsi qu'une " culture de la migration ".

Table des matières

Les déterminants de la mortalité - Présentation des données - La migration vers la Suisse - La longévité des sous-populations - Les facteurs individuels de la mortalité - Les causes de décès - Mortalité et contexte

A propos de l'auteur










Jonathan Zufferey est chercheur au sein du nccr ¿ on the move et s¿intéresse actuellement aux trajectoires de mobilité des migrants en Suisse. Il est aussi chargé de cours à l¿Institut de démographie et socioéconomie de l¿Université de Genève. Il a effectué sa thèse de doctorat en 2014 sur les inégalités face à la mort entre les populations suisse et étrangères.

Détails du produit

Auteurs Jonathan Zufferey
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 31.03.2017
 
EAN 9783034321068
ISBN 978-3-0-3432106-8
Pages 448
Dimensions 155 mm x 24 mm x 225 mm
Poids 640 g
Illustrations 124 Abb.
Thèmes Population, Famille et Société / Population, Family, and Society
Population, Famille et Société / Population, Family, and Society
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sociologie > Théories sociologiques

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.