épuisé

Les acquittés de Vichy : non-lieux et acquittements pour faits de résistance dans le procès de la Libération - résistance dans les procès de la Libération

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Parmi les quatre juridictions spéciales chargées de l'épuration, la Haute Cour (3 magistrats, 24 puis 12 jurés) a examiné entre 1945 et 1949 cent huit dossiers de responsables supérieurs de l'Etat français. Sur ce nombre, elle a prononcé 42 non-lieux, 3 acquittements et 7 condamnations "relevées pour faits de résistance". La Haute Cour a épargné un accusé sur deux.
A partir de ce constat, en utilisant les dossiers d'instruction et les archives judiciaires, Gérard Chauvy a enquêté sur les raisons de ces verdicts. Qu'est-ce que ces "faits de résistance"? Y avait-il des éléments inconnus qui permettaient, dans un contexte très mouvant (naissance de la IVe République, début de la guerre froide), d'accorder des non-lieux de circonstance à des élites politiques et économiques? Y avait-il une catégorie particulière de Français - les vichysto-résistants - si difficile à admettre dans l'entendement actuel? Pour quelles raisons attachait-on plus d'importance à ceux qui avaient fait signer l'armistice qu'aux responsables de la persécution des Juifs?
Tel est l'objet de ce livre, qui permet de confronter deux perceptions sur les années noires et de s'interroger sur les faux plis de la mémoire collective, hier comme aujourd'hui.

Détails du produit

Auteurs Gérard Chauvy
Edition Perrin
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 21.03.2003
 
EAN 9782262015732
ISBN 978-2-262-01573-2
Pages 353
Dimensions 140 mm x 230 mm x 30 mm
Poids 457 g
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.