épuisé

L'amitié

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Le fameux traité sur l'amitié, qu'on trouvera ici dans une traduction nouvelle, est l'un des derniers textes écrits par Cicéron avant sa mort tragique en 43 avant J.-C. Ce De Amicitia fut souvent associé, par la postérité, au célèbre traité sur la vieillesse - De Senectute - auquel il ressemble dans sa forme. Pour Cicéron, l'amitié est le "bien" fondamental par excellence. "Je me demande, écrit-il, si, à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur." Comment choisir ses amis ? Comment les mériter ? Comment les garder ? On verra que sur tous ces points les réflexions de Cicéron n'ont pas pris une ride.
L'influence de ce traité, à travers les siècles, fut considérable. Des auteurs comme Sénèque, Pline le Jeune ou Tacite s'en inspirèrent. Mais plus tard, Cicéron fut en quelque sorte le modèle des orateurs chrétiens, notamment à l'époque de la Renaissance italienne. Le De Amicitia, pendant près de vingt siècles, fut d'ailleurs maintes fois traduit dans toutes les langues et tous les pays d'Europe.

Détails du produit

Auteurs Christiane Touya, Ciceron, Cicéron, Cicéron (0106-0043 av. J.-C.), Ciceron/touya
Edition Arléa
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 26.08.1993
 
EAN 9782869590915
ISBN 978-2-86959-091-5
Pages 93
Poids 130 g
Thèmes Retour aux grands textes
Retour aux grands textes
RETOUR AUX GD TEXTES
Catégorie Littérature > Littérature (récits)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.