épuisé

Savoir cueillir : Cato Maior, De Senectute

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Seuls les sots, avance Cicéron, se lamentent de vieillir. Et tous les inconvénients supposés de la vieillesse ne résistent guère à un examen attentif. A chaque âge ses vertus ; à chaque âge ses plaisirs. En vérité, c'est bien l'art de vieillir qu'il s'agit, sans cesse, de réapprendre si l'on veut avancer dans la vie sans aigreur ni regrets.
Rédigé en 44 avant Jésus-Christ, le fameux traité de Cicéron sur la vieillesse - connu sous le nom de Caton Maior, De Senectute - est un des textes dont il fut le plus fier. Dédié à Titus Atticus, l'ami de toujours, le livre nous propose le témoignage de Caton l'Ancien dont Cicéron admirait l'oeuvre, le stoïcisme et la longévité. Il emprunte notamment à Xénophon, Platon et Hérodote. Dès l'Antiquité, ce texte majeur connut un extraordinaire succès qui, de siècle en siècle, ne fut jamais démenti. En témoigne le grand nombre de manuscrits du De Senectute et, à partir du XVe siècle, les innombrables rééditions qui en furent faites.
On le découvrira ici dans une traduction nouvelle. Voilà, sans conteste, le meilleur livre de chevet que l'on puisse concevoir.

Détails du produit

Auteurs Christiane Touya, Ciceron, Cicéron, Cicéron (0106-0043 av. J.-C.), Ciceron/touya
Edition Arléa
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 26.08.1993
 
EAN 9782869590793
ISBN 978-2-86959-079-3
Pages 93
Poids 130 g
Thèmes Retour aux grands textes
RETOUR AUX GD TEXTES
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.