épuisé

Les dieux et les mots : histoire de la pensée de l'Antiquité au Moyen Age

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

La philosophie ? Le mot, déjà, inquiète, et la chose, pour autant qu'on en ait l'expérience, ne rassure pas. À considérer l'histoire des vingteinq siècles de philosophie qui sont derrière nous, la philosophie apparaît comme un foisonnement, un buissonnement touffu dont les rameaux s'emmêlent, poussant chacun vers un peu plus de lumière. Il ne s'agit pas d'une progression de la pensée, siècle après siècle, vers la Vérité absolue.

Les philosophes ne s'entendent pas très bien entre eux... Mais leurs désaccords ne sont pas plus surprenants qu'ils ne sont nouveaux : ils tiennent en effet à l'essence même de la démarche philosophique. Un philosophe est quelqu'un qui veut comprendre tout ce qui, au départ, lui posait problème : le monde, la nature. l'homme, les dieux... Et chacun, partant de son expérience personnelle, arrive par un raisonnement d'une logique incontestable à une solution différente des autres.

Partant de ce constat. Lucien Jerphagnon s'attache, non pas à définir la philosophie, mais à nous guider à travers les différentes écoles de pensée. « Tout ce que je puis f'aire, juge-t-il, c'est d'exposer sous les yeux du lecteur les vingt premiers siècles d'une aventure à laquelle il lui revient, si le cœur lui en dit, de découvrir un sens. » D'Héraclite à Guillaume d'Ockham, tour à tour féroce et chaleureux, hilare et navré, il embrasse avec son habituelle érudition l'immense aventure de l'esprit : les origines de la philosophie. les premiers physiciens. Socrate ou la conscience dans la cité. Platon ou la politique sous l'angle de l'éternel. Aristote ou le Macédonien surdoué. les cyniques et les cyrénaïques, les épicuriens, les stoïciens, philosophes pour un monde nouveau. Plotin ou l'absolu entrevu. Augustin ou les cieux nouveaux, la scolastique où le retour d'Aristote...

Détails du produit

Auteurs Lucien Jerphagnon, Lucien (1921-2011) Jerphagnon, JERPHAGNON L, Jerphagnon L., Jerphagnon Lucien, Lucien Jerphagnon
Edition Tallandier
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 29.01.2004
 
EAN 9782847341461
ISBN 978-2-84734-146-1
Pages 575
Dimensions 150 mm x 220 mm x 20 mm
Poids 6550 g
Thèmes Approches
Approches
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.