Fr. 30.50

La corrélation entre les défis de l'intégration des immigrants francophones, leur santé mentale et leur bien-être individuel - Le cas de la ville de Sudbury, dans la province de l'Ontario, au Canada

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










L'intégration des immigrants francophones à Sudbury en situation minoritaire pose de nombreux défis impactant leur santé mentale et leur bien-être. L'approche interdisciplinaire mobilisée-structuralisme constructiviste, théorie critique de la race et féminisme décolonial-permet d'analyser les dynamiques sociales et les structures de pouvoir influençant leur parcours. Le constructivisme structuraliste éclaire les mécanismes de reproduction sociale et de violence symbolique qui entravent leur intégration. L'analyse des récits de vie met en évidence les obstacles majeurs : non-reconnaissance des diplômes, racisme systémique, précarité financière, chômage, difficultés de logement et rigueurs climatiques. Ces facteurs génèrent stress, isolement, anxiété et dépression. Pour y faire face, les immigrants développent diverses stratégies de résilience : activité sportive, bénévolat, counselling, pratique religieuse, soutien familial et communautaire, ainsi que la reconversion professionnelle.

Product details

Authors Mireille Mangana
Publisher Editions L'Harmattan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.04.2025
 
EAN 9782336521503
ISBN 978-2-3365-2150-3
No. of pages 208
Dimensions 135 mm x 215 mm x 13 mm
Weight 288 g
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Sociological theories

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.