Read more
L'Arménien d'Acabi : Dictons et expressions familières en ancien arménien occidental est un
souvenir linguistique d'un dialecte autrefois largement répandu, mais qui figure actuellement en bonne place sur la liste des langues menacées de l'UNESCO. Ce livre est un témoignage de la langue que parlait Acabi (1882-1965), arrière-grand-mère de l'auteur, avec sa famille et ses amis, à Constantinople, puis au Caire, et plus tard à Los Angeles.
En parcourant ces souvenirs souvent humoristiques, certains d'entre vous retrouveront avec nostalgie les échos des voix de vos aînés. Le langage hybride qu'ils utilisaient au quotidien nous offre un généreux pot-pourri d'arménien, mêlé d'emprunts au turc, au grec, à l'italien, au kurde et à l'arabe. Certains anciens l'appellent encore Dadjgahaïerèn ou arménien 'ottoman.' Bien que de nombreux puristes considèrent ce mélange comme une langue bâtarde, elle résonne encore profondément dans l'âme et la mémoire de ses nombreux locuteurs qui espèrent la préserver.
About the author
Edwin Gerard Hamamdjian est né à Los Angeles en 1948. Après avoir obtenu un diplôme de l'UCLA et un master en littérature française à l'Université de Californie, Berkeley, il s'est installé en France où il a obtenu un doctorat en études théâtrales à l'Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle. Metteur en scène plusieurs fois primé, dramaturge et comédien, il a travaillé aux États-Unis, en France, en Italie et en Inde. Il a enseigné dans le département de théâtre de l'Université de Californie du Sud, (USC), de l'UCLA, de l'Université de Paris VIII, ainsi que dans plusieurs cours privés à Paris et à Los Angeles. Il maîtrise plusieurs langues européennes et proche-orientales. Edwin réside actuellement au Caire, en Égypte, où il étudie l'arabe.