Fr. 27.20

L'Occident connaît la musique : musiques du monde et ethnomusicologie

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


« L'idée de ce petit livre m'est venue après la publication d'un article consacré à « Radio classique » que je caractérisais comme une station de radio qui produit essentiellement une culture musicale « blanche » et de « bon ton ». Cette prise de position, relayée obligeamment par une journaliste de France Culture, nous a valu à tous les deux quelques volées de bois vert venant des secteurs de droite et d'extrême droite du monde médiatique. Bref, en m'attaquant à cette station de radio, j'avais touché un point sensible. »

La musique occidentale et en particulier la musique dite « classique » - à l'instar de la philosophie, également occidentale - est un élément essentiel d'affirmation de la prétendue supériorité de l'Occident sur les autres parties du monde. Ce résultat étant obtenu en rejetant dans une extériorité, une infériorité ou une spécificité radicales ce que l'on pourrait dénommer, en s'inspirant de l'appellation autrefois accolée aux sociétés exotiques, les musiques « sans écriture ». Ces musiques orales et improvisées sont appropriées à la fois par l'ethnomusicologie et les musiques du monde.

Product details

Authors Jean-Loup Amselle, Amselle Jean-Loup
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 14.11.2024
 
EAN 9788869764455
ISBN 978-88-6976-445-5
No. of pages 174
Weight 200 g
Series Anthropologie
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.