Read more
Les Fêtes et les Arts à la Cour de Brabant à l'aube du XVe siècle concerne des domaines historiques qui connaissent, depuis quelques années, un succès grandissant: symbolique du pouvoir, anthropologie politique, histoire des mentalités. C'est par son livre novateur, consacré à l'Automne du Moyen Age , que l'historien J. Huizinga ouvrit jadis la voie à cette riche problématique.
Une méthodologie originale et le dépouillement de documents édités ou inédits (sources narratives et comptables) permettent de rendre compte de la vie matérielle de la civilisation courtoise durant le dernier siècle du Moyen Age (vie culturelle, production artistique, résidences ducales, bals et banquets, réunions et repas de chasse, joutes, cérémonies de mariage, de baptême et de funérailles).
List of contents
Contenu: Les Fêtes et les Arts à la Cour de Brabant à l'aube du XVe siècle rend compte du climat culturel et des solennités de cette principauté des anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Age.
About the author
Anne Chevalier-de Gottal est née en 1969 à Ath (Belgique). Elle obtient successivement les titres de licenciée en Histoire (1991), d'agrégée de l'Enseignement Secondaire Supérieur (1993) puis de licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie (1994) à l'Université Libre de Bruxelles. Ses recherches sont centrées sur l'ancien duché de Brabant et sur la vie des Cours des Pays-Bas à l'époque bourguignonne.
Report
"...le minutieux dépouillement des archives, comptes et manuscrits entrepris par l'a. fournit une moisson extrêmement riche d'un point de vue prosopographique. Il éclairera sans aucun doute notamment les études généalogiques et héraldiques et plus particulièrement celle de l'Armorial dit d'Antoine de Brabant actuellement en cours." (C. Van den Bergen-Pantens, Bulletin codicologique)