Fr. 71.00

« Ô Dieu jusques à quand ? » - Le traumatisme des guerres de Religion dans la tragédie française de 1562 à 1610

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Le traumatisme est aujourd'hui un paradigme essentiel dans la lecture et l'écriture de l'Histoire. Depuis la Deuxième Guerre mondiale et les procès de Nuremberg, qui débouchèrent sur la notion d'imprescriptibilité des crimes, notre rapport au temps s'est transformé. Le passé s'est imposé au présent, et la mémoire, jadis décrié e, s'est peu à peu hissée au rang de véritable devoir. Or, si aujourd'hui, dans les contextes d'après-catastrophe, l'oubli est ce contre quoi il convient de lutter, il n'en a pas toujours été ainsi. Dans la France des guerres de Religion, celui-ci n'était en effet pas le mal, mais la thérapeutique politique. Face à la rupture de l'unité religieuse qui engendra un déferlement de violence inouï , confrontant pour la première fois la conscience chrétienne à la mort de masse, la monarchie tentera, quarante ans durant, d'abolir la mémoire des exactions commises pendant les guerres. Mais le théâtre tragique, qui renaît en France précisément au moment où éclatent les conflits civils, semble hanté par l'actualité terrible.
Quelle place ce théâtre fait-il à la mémoire des troubles ? Comment celle-ci s'y exprime-t-elle, s'y élabore-t-elle ? Que font les dramaturges de la violence juste passée et à quelles fins ? Dans ce livre, Inès Zahra examine, à l'aune des Trauma studies, courant théorique qui questionne la manière dont le passé violent affecte le présent, les rapports qu'entretiennent la tragédie franç aise de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles et la mémoire des guerres civiles.

List of contents

PREMIÈRE PARTIE - LE TRAUMATISME, UN NOUVEAU LANGAGE DE L'ÉVÉNEMENT ? - CHAPITRE 1 : Trauma, mémoire et témoignage : une « histoire impossible » ? - CHAPITRE 2 : Le traumatisme collectif, un terreau mémoriel pour la construction d'un monde d'après ? - CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE - DEUXIÈME PARTIE - « QUOI ? L'HORREUR, LA FRAYEUR, LE SANG, LA GUERRE/ SERONT-ILS À JAMAIS HÔTES DE NOS TERRES ? ». UN THÉÂTRE DU TRAUMATISME ? - CHAPITRE 1 : Les textes liminaires et la France-échafaud : la mémoire de la catastrophe, au seuil de la tragédie - CHAPITRE 2 : La cité divisée : un imaginaire théâtral de la fragmentation, de la discorde, du deuil - CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE - TROISIÈME PARTIE - LA TRAGÉDIE D'ACTUALITÉ DES ANNÉES 1562-1610, UN LIEU DE MÉMOIRE VICTIMAIRE ? - CHAPITRE 1 : « Comme le sang des faons rouille les dents du piège ». Naissance et construction d'une conscience victimaire protestante - CHAPITRE 2 : Le théâtre catholique à l'épreuve des tueries - CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE

About the author










INÈS ZAHRA est docteure en Lettres et Arts du spectacle de l¿université
Paris-Nanterre. Elle a obtenu le Prix de la fondation Auschwitz pour sa
thèse.

Product details

Authors Inès Zahra
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.04.2023
 
EAN 9782875747662
ISBN 978-2-87574-766-2
No. of pages 370
Dimensions 149 mm x 24 mm x 211 mm
Weight 481 g
Series Dramaturgies
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative linguistics

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.