Fr. 56.10

Lectures juridiques de fictions : de la littérature à la pop-culture !

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

De la littérature à la pop-culture, voici un recueil de lectures juridiques de fictions. S'il est évident que toute fiction ne « parle » a priori pas de « droit », certains supports fictionnels (ce qui est le cas de nombreux romans identifiés notamment par le mouvement américain puis international Law et Literature) se prêtent, à l'instar de prétextes pédagogiques, à l'étude du ou des droits.
C'est à cet exercice, au moyen de quatre supports distincts (un roman, une pièce de théâtre, deux webséries et un corpus de chansons) que se sont prêtés - de la littérature classique à la pop-culture la plus contemporaine - les auteurs du présent livre : Jean-Benoist Belda, Raphaël Costa, Stéphanie Douteaud, Julia Even, Marine Fassi de Magalhaes, Julie Goineau, Mélanie Jaoul, Marie Koehl, Dimitri Löhrer, Agnès Louis, Julien Marguin, Yohan Mata, Catherine Minet-Letalle, Marie-Evelyne Monteiro, Isabelle Poirot-Mazeres, Sophie Prosper, Hugo Ricci, Catherine Roche, Florent Tagneres, Mathieu Touzeil-Divina, Julie Vincent et Stéphanie Willman-Bordat.
Introduit par une préface relative à la pop-culture, au féminisme et au Droit, l'ouvrage est construit autour de trois parties. La première interroge les représentations (chez Duras et Ionesco) de l'administration dans deux ouvrages de la littérature française. Par suite, l'opus fait place aux contributions qui avaient été prononcées (le 15 mars 2019 sous la direction de Frédéric Davansant, Stéphanie Douteaud et Mathieu Touzeil-Divina) lors du colloque du deuxième Marathon du Droit consacré aux lectures juridiques de deux webséries : la Servante écarlate et la Casa de Papel. Enfin, le livre se referme avec une postface à deux voix consacrée à l'analyse hypothétique du Droit à travers les chansons (et donc ici encore les fictions) d'Aya Nakamura.

Le présent ouvrage reprend (avec quelques ajouts) les actes du colloque du Marathon du Droit de Boulogne-sur-Mer. Il a été coordonnée pour le Collectif l'Unité du Droit par Stéphanie Douteaud et Mathieu Touzeil-Divina.

Product details

Authors Mathieu Touzeil-Divina, Stéphanie Douteaud, TOUZEIL-DIVINA M.
Publisher Editions l'Epitoge
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.03.2020
 
EAN 9791092684384
No. of pages 188
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 316 g
Series L'unité du droit, n° 27
L'unité du droit, n° 10
L'unité du droit, n° 21
L'unité du droit
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.