Fr. 44.50

Dérives criminelles d'un dispositif de transfert informel de fonds - Le système HAWALA dévoyé

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

L'HAWALA est un système culturel, clanique ou ethnique reposant à l'origine sur une pratique légitime. Rapide, peu onéreux, le cercle communautaire en assure par ailleurs la fiabilité. De fait, le dispositif suscite un réel engouement. Mais l'absence d'indications précises sur les usagers assure leur anonymat et l'absence de traçabilité des flux par le seul transfert de créances, ont ouvert cette pratique aux organisations criminelles et terroristes. Si les directives européennes anti-blanchiment donnent certaines clés, le retour d'expérience sur un cas d'espèce permet de révéler les axes sur lesquels les vérifications doivent se concentrer, notamment à l'égard du courtier. Enfin, l'arsenal juridique existant quoique sous utilisé, invite à l'alliance des compétences et des prérogatives d'acteurs différents agissant dans un cadre interministériel et donne ainsi un gage de succès dans la lutte contre ce phénomène.

About the author










Né en 1963 dans l'Isère, Jean Debelmas est titulaire d'un master 2 en Droit - Économie - Gestion, mention Droit des Affaires, spécialité lutte contre les fraudes et le blanchiment. Son activité relève aujourd'hui de la lutte contre la criminalité organisée dans ses dimensions économiques et financières.

Product details

Authors Jean Debelmas
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 12.04.2017
 
EAN 9783330867468
ISBN 978-3-33-086746-8
No. of pages 128
Subject Guides > Law, job, finance > Family law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.