Fr. 14.20

La Chine en dix mots : essai

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more


La Chine en dix mots

Construit autour de dix mots clefs - « Peuple », « Leader », « Lecture », « Écriture », « Lu Xun », « Disparités », « Révolution », « Gens de peu », « Faux », « Embrouille » -, relevant pour certains du lexique maoïste et pour d'autres du vocabulaire le plus récent, cet essai interroge un demi-siècle d'histoire, pendant lequel la Chine est brutalement passée de l'hystérie politique de la Révolution culturelle à la frénésie productiviste et consu-mériste de ces dernières années.
Avec une clairvoyance dénuée de complaisance nationaliste, l'auteur de Brothers bat en brèche certains discours béats sur le miracle économique chinois, met au jour ses excès et ses dérives pour en dénoncer la face cachée, notamment l'absence de transparence politique. Et c'est en virtuose que Yu Hua entremêle souvenirs personnels et analyse sociale, revisite son enfance, ses années de formation, et finalement retrace le parcours qui fut le sien, celui d'un écrivain quinquagénaire dont l'oeuvre s'est constamment nourrie des paradoxes et des drames de la Chine.
Ce témoignage lucide et courageux, qui n'élude pas les sujets sensibles tels que les événements de Tian'an-men en 1989, est resté inédit en Chine.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.