Fr. 67.00

Adaptation et innovation - Expériences acadiennes contemporaines

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Face à l'érosion de sa vitalité démolinguistique et au bouleversement de nombre de données identitaires dans un contexte de mondialisation, l'Acadie peut-elle une nouvelle fois trouver les moyens de s'adapter aux changements contemporains ? Peut-elle, en particulier, se garantir la possibilité de choix identitaires libres et responsables ?
Inscrit dans la continuité d'une action de coopération scientifique internationale sur la question d'existence en milieu minoritaire, ce livre contribue à relever le défi de l'adaptation face aux mutations structurelles et identitaires en Acadie. Les articles proposés appliquent l'expertise acquise par des équipes expérimentées à des situations problématiques concrètes issues des domaines socio-historique, socio-éducationnel, socio-professionnel et géopolitique. Gageons que le lecteur sera surpris d'observer les convergences entre ces différentes perspectives. Cet ouvrage souligne en ce sens la pertinence des études acadiennes sur un plan interdisciplinaire.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Herménégilde Chiasson : Préface. L'Acadie des discours - André Magord : Introduction générale. L'Acadie par l'autre bout de la lorgnette. Orientation existentielle groupale et recherche appliquée - Joseph-Yvon Thériault : Introduction. Identité. Territoire et politique en Acadie - Joël Belliveau : Naissance d'un discours discordant. Identité et mobilisations étudiantes à l'Université de Moncton avant " L'Acadie, l'Acadie !?! " (1960-1967) - Gilles Férréol : Introduction. Identité et éducation : Méthodologies du devenir - Réal Allard/Rodrigue Landry/Kenneth Deveau : La vitalité ethnolinguistique et l'étude du développement bilingue des minorités acadiennes et francophones du Canada atlantique - Rodrigue Landry/Réal Allard/Kenneth Deveau : Revitalisation ethnolinguistique. Un modèle macroscopique - Kenneth Deveau/Rodrigue Landry/Réal Allard : Motivation langagière des élèves acadiens - Greg Allain : Innovation organisationnelle acadienne pour les minorités francophones en milieu urbain. Le Centre scolaire-communautaire en Acadie du Nouveau-Brunswick et son essaimage ailleurs au Canada - Catalina Ferrer : L'éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire et la formation à l'enseignement - Omer Chouinard : Introduction. Recherche appliquée et adaptation face au défi des mutations structurelles en milieu minoritaire - Omer Chouinard/Kenel Délusca/Murielle Tramblay/Jean-Paul Vanderlinden : Enjeux de la gouvernance environnementale locale dans les communautés côtières du Sud-Est du Nouveau-Brunswick - Jean-Paul Vanderlinden/Omer Chouinard : Gestion intégrée des zones côtières du nord et de l'est du Nouveau-Brunswick. Un programme de recherche au service de communautés dans un contexte d'adaptation et d'innovation - Jean-Paul Vanderlinden/Omer Chouinard/Rachel Friolet/Mathieu Audet : De la parole aux actes. Le défi de la mise en oeuvre de la gestion intégrée pour le bureau régional du Golfe de Pêches et Océans Canada - André Langlois/Anne Gilbert : Les nouvelles modalités d'inscription territoriale de l'Acadie. Conséquences sur la vitalité communautaire - Marie-Thérèse Seguin/Guylaine Poissant/Éric Forgues/Guy Robinson : Quand les femmes s'intéressent à l'économie sociale. Femmes et économie sociale en émergence au Nouveau-Brunswick, quelle trajectoire ? - Normand Labrie : " On est supposé être comme un luxury chain ". Négociations langagières du virtuel et de la distance dans un centre d'appels en Acadie.

Über den Autor / die Autorin










Le responsable de la publication : André Magord, maître de conférences en civilisation nord-américaine, directeur de l¿Institut d¿études acadiennes et québécoises (Université de Poitiers), a publié et dirigé deux ouvrages sur les Franco-terreneuviens et deux autres sur la question de l¿identité acadienne. Il mène actuellement des recherches sur l¿identité ethnique et le multiculturalisme au Canada et sur la question de l¿autonomie en Acadie et au Nunavut.

Bericht

" ... les actes du colloque de Poitiers seront les bienvenus dans la bibliothèque de tous les spécialistes en études acadiennes, peu importe leur discipline. " (Yves Frenette, Recherches sociographiques)

Produktdetails

Mitarbeit André Magord (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 15.05.2006
 
EAN 9789052010724
ISBN 978-90-5201-072-4
Seiten 274
Abmessung 150 mm x 15 mm x 220 mm
Gewicht 390 g
Serie Études canadiennes - Canadian Studies
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Ethnologie > Sonstiges

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.