Fr. 66.00

Pour une sociologie des inégalités environnementales

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Qu'est-ce qu'une inégalité environnementale ? En quoi constitue-t-elle un objet sociologique ? Comment l'étudier au regard de sa diversité et de sa complexité ? Pour répondre à de telles questions, l'auteure nous invite à entrer dans de grands débats scientifiques et de société sur la compatibilité entre protection de l'environnement et lutte contre les inégalités socio-économiques ou culturelles, justice environnementale et justice sociale. Confrontant différents grands courants de pensée dans le champ de l'environnement et théories en sciences sociales, elle propose un cadre d'analyse des inégalités environnementales, qu'elle teste à l'aune de ses propres recherches. Celles-ci, menées sur des terrains littoraux français, traitent de problématiques relatives à la protection de sites naturels ou de gestion des ressources halieutiques, qui toutes soulèvent des enjeux conjoints d'accès et de participation.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Les inégalités environnementales en sociologie - apport de l'Environmental Justice et du développement durable - lutte contre les inégalités et protection l'environnement - inégalités d'accès à la nature et politiques de préservation - Environmental Justice et justice sociale - inégalités de participation et inégalités environnementales.

Über den Autor / die Autorin










Docteure en sociologie et maître de conférences à l¿Université de Lille 1 de 1997 à 2008, Valérie Deldrève est actuellement directrice de recherche à l¿Institut national de recherche en sciences et technologies pour l¿environnement et l¿agriculture (irstea) de Bordeaux. Initiées dans le cadre d¿une thèse sur les métiers de la pêche en Manche et mer du Nord, ses recherches s¿inscrivent depuis en sociologie de l¿environnement et portent principalement sur des problématiques d¿accès et de préservation des sites et ressources naturels.

Produktdetails

Autoren Valérie Deldrève
Mitarbeit Marc Mormont (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 03.12.2015
 
EAN 9782875742988
ISBN 978-2-87574-298-8
Seiten 248
Abmessung 150 mm x 13 mm x 220 mm
Gewicht 350 g
Serie EcoPolis
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie > Soziologische Theorien

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.