Fr. 12.40

Mères assassines : maternité et infanticide dans l'après-patriarcat

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen

« Les femmes infanticides n'auront plus rien de « naturel », mais elles seront forcément « anormales », « étrangères » à la communauté humaine dans laquelle elles ont vécu, tout comme cela s'est produit dans le mythe : les femmes qui tuent leurs enfants viennent toujours d'ailleurs. Un "ailleurs" que, trop souvent, nous ne savons pas ou ne voulons pas explorer. »
Le meurtre d'un enfant par sa mère est, dans l'imaginaire collectif, le plus horrible des crimes. Mais au-delà de l'attention souvent morbide des médias et de l'opinion publique, les données statistiques ne sont pas alarmantes et confirment un phénomène stable, avec des précédents historiques significatifs. La stigmatisation des femmes en tant que « mères tueuses » est donc à replacer dans un cadre plus général : après les mouvements d'émancipation des années 1970, notre société tend encore - ou à nouveau - à exclure les femmes de nombreux domaines et à les assigner au rôle, parfois insoutenable, de « bonnes mères ». En effet, dans ce nouveau scénario « post/néo-patriarcal », la féminisation du monde du travail et de l'espace public s'est faite à travers des mécanismes d'inclusion différenciatrice, aussi dé-subjectivants qu'anachroniques, compte tenu de la transformation du concept d'identité sexuelle et de genre, encore en cours.

Produktdetails

Autoren Sara Fariello, Fariello Sara
Verlag Editions Mimésis
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 24.11.2022
 
EAN 9788869763465
ISBN 978-88-6976-346-5
Seiten 75
Gewicht 114 g
Serie Sciences Sociales
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.