Fr. 55.90

Femmes et catholicisme en Europe - 1960-1970

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Le "moment 68" constitue un temps de grand bouleversement social et culturel dans les sociétés occidentales. Les communautés religieuses n'ont pas échappé à ce séisme sociétal. Parmi les secousses qui ébranlent l'Église catholique durant ces premières "années conciliaires", se distingue une révolution plus invisible que silencieuse, celle que les femmes catholiques ont imposé à l'institution ecclésiale. Cette "armée de réserve", composée de pratiquantes et de militantes, avait jusque-là érigé un "catholicisme au féminin".

Or, l' aggiornamento conciliaire ne les concerne guère. Leurs paroles sont tues, leurs présences silencieuses tout au plus tolérées. C'est ignorer la lame de fond qui bouleverse les mondes sociaux et culturels de plusieurs générations de femmes européennes des années 1960. Celles de confession catholique sont particulièrement ébranlées. Des pratiques en baisse fournissent une explication à la "rupture de la pente religieuse de 1965" et la réception d' Humanæ Vitæ (1968) engendre autant de révoltes que d'incompréhensions. Ce "coup de grâce" libère une parole et de nouveaux comportements pour la décennie suivante.

L'impact de ce "moment 68" n'a guère été étudié en ce qui concerne les femmes catholiques européennes, tant dans leurs manière de vivre que leurs rapports à l'institution ecclésiale. Cinq angles d'approche thématique sont ici abordés : fécondité et sexualité ; paroles et journaux intimes ; congrégations religieuses ; mouvementset organisations ; féminisme . La perspective européenne de ce livre est pour la première fois envisagée pour une telle problématique.

Inhaltsverzeichnis

Le "moment 68" a bouleversé le catholicisme au sein duquel les femmes catholiques ont vécu une révolution silencieuse et invisible. Si l' aggiornamento de Vatican II ne les concerne guère, elles participent à la baisse de la pratique religieuse tandis que la réception d' Humanæ Vitæ (1968) engendre autant de révoltes que d'incompréhensions.

Über den Autor / die Autorin










Bruno Dumons est directeur de recherches CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d¿histoire religieuse et politique en Europe, particulièrement du catholicisme contemporain, des femmes et du genre.

Produktdetails

Mitarbeit Brun Dumons (Herausgeber), Bruno Dumons (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2020
 
EAN 9782807613034
ISBN 978-2-8076-1303-4
Seiten 224
Abmessung 152 mm x 13 mm x 212 mm
Gewicht 299 g
Illustration 8 Abb.
Serien Histoire & Société / History & Society
Histoire & Sociétés / History & Societies
Histoire & Societes / History & Societies
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.