Fr. 72.00

Le Nationalisme en littérature (II) - Le " génie de la langue française " (1870-1940)

Französisch · Fester Einband

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

La défaite française de 1870 face à la Prusse et l'annexion de l'Alsace-Moselle ont érigé les réflexions linguistiques au statut de préoccupations nationales, voire nationalistes. En littérature, à la suite de Barrès notamment, nombre d'écrivains se sont attachés à relayer cette équivalence entre nation et langue françaises; le "génie de la langue française" se trouve exalté, sous le signe de la " clarté " et de la " pureté ".

Les formes de l'analogie entre langue et nation, les valeurs linguistiques présentées comme "françaises", la nature des exigences linguistiques académiques et institutionnelles : ce sont les enjeux idéologiques de ces considérations sur la langue que les contributions ici rassemblées se proposent d'expliciter, à partir d'un corpus littéraire narratif, essayistique, voire poétique, composé des oeuvres des chantres du nationalisme (Paul Bourget, Maurice Barrès, Charles Maurras), mais aussi d'oeuvres reflétant (ou contestant) les idées et les valeurs du nationalisme (René Bazin, Léon Daudet, Paul Verlaine, Anatole France, Henri Barbusse, Jean Giraudoux, etc.).

Ce volume, qui réunit les communications prononcées lors du colloque organisé les 27 et 28 juin 2019 à l'Université de Lorraine, propose ainsi de réfléchir aux liens entre langue et idéologies nationalistes en littérature sous la III e République.

Über den Autor / die Autorin










Stéphanie Bertrand est maître de conférences en langue et littérature françaises des XXe et XXIe siècles à l¿Université de Lorraine (site de Metz). Spécialiste d¿André Gide, elle travaille plus largement sur les interactions entre langue, style et idéologie dans la littérature du début du XXe siècle.
Jean-Michel Wittmann est professeur de littérature française à l¿Université de Lorraine. Ses travaux portent notamment sur la littérature française de la Belle Époque, en particulier autour des œuvres de Barrès et de Gide.

Produktdetails

Mitarbeit Bertrand (Herausgeber), Bertrand (Herausgeber), Stéphani Bertrand (Herausgeber), Stéphanie Bertrand (Herausgeber), Michel Grunewald (Herausgeber), Wittmann (Herausgeber), Wittmann (Herausgeber), Jean-Miche Wittmann (Herausgeber), Jean-Michel Wittmann (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Fester Einband
Erschienen 01.01.2020
 
EAN 9782807614970
ISBN 978-2-8076-1497-0
Seiten 322
Abmessung 152 mm x 26 mm x 229 mm
Gewicht 569 g
Serie Convergences
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.