vergriffen

Chroniques des invisibles : de l'exil à Avignon : récit d'une création

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Je pense aux cris. Aux cages. Aux cadenas sur les cages. Et aux chiens qui ne sont plus que des cages. Aux cages que font les hommes.
Aux hommes qui sont en cage. Aux maîtres qui font les chiens. À cette proximité de l'homme et de la bête. À Koné, qui avait ajouté : « Moi, quand je suis venu nouvellement en France mon premier boulot c'était maître-chien. Quand on m'a donné le chien, je vois que le chien il a des papiers. On connaît même son père, sa mère, sa grand-mère. Je dis : "Mais attends : c'est un chien qui a des papiers !" Et quand il y a contrôle, tu donnes les papiers du chien ! La police dit : "Monsieur papier." Et toi, tu donnes les papiers du chien. Et parce que tu as les papiers du chien, ils ne t'emmènent pas au poste. Tu t'en vas, ils te laissent tranquille, parce que les papiers du chien portent ton nom. Les chiens, c'est comme ça en France : y a la race de son père, de sa mère, de son grand-père, de sa grand-mère, mais nous par contre on n'a rien ».
Ils sont les invisibles, ceux que l'administration ne veut pas voir, ceux qu'on parque ou qu'on chasse, ceux qui se lèvent tôt et qui rentrent tard, qui habitent des campements ou des squats insalubres. Ils vivent ici. Ils travaillent ici. Mais ils sont privés d'espace public, évitent les lieux où sont les Blancs et ne fréquentent pas les cafés, les parcs, les cinémas ou les théâtres, par peur des rafles et des contrôles. Parce qu'ils sont sans papiers et sans toit, ils sont sans voix et sans visage. Ils habitent une ville qui double les coutures de celle que d'autres arpentent au grand jour, librement.
En mai 2015, huit d'entre eux ont pris le risque de venir en pleine lumière. Eux, ce sont les « quatre-vingts d'Auber », les habitants d'un squat situé au 81, avenue Victor-Hugo, à Aubervilliers. C'était leur adresse, c'est devenu un spectacle et l'histoire d'une lutte pour la régularisation.
Récit littéraire et enquête anthropologique, Chronique des invisibles raconte cette aventure depuis les premières inquiétudes jusqu'à l'étrange vertige du succès. Il fait le récit de cette création et de cette lutte de deux années qui les aura conduits du squat au Festival d'Avignon.
« La vie des gens d'ici, qu'est-ce qu'elle inspire à votre art ? » C'est à cette question, posée par le théâtre de La Commune d'Aubervilliers, qu'ont entrepris de répondre Camille Plagnet, Olivier Coulon-Jablonka et Barbara Métais-Chastanier, à l'été 2014. Ce livre revient sur la rencontre improbable entre deux univers - celui du théâtre et de ses feux, celui de la clandestinité et du combat pour sortir de l'ombre - et sur le parcours initiatique commun qui en a découlé. C'est un récit vivant sur les porosités de notre époque, les questionnements qu'elle précipite, la conversion du regard qu'elle exige plus que jamais de nous.

Produktdetails

Autoren Barbara Métais-Chastanier, METAIS CHASTANIER BA, Barbara Metais-Chastanier, Barbara (1984-....) Métais-Chastanier, Metais-Chastanier Ba
Verlag le Passager clandestin
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.06.2017
 
EAN 9782369350736
ISBN 978-2-36935-073-6
Seiten 227
Abmessung 150 mm x 200 mm x 10 mm
Gewicht 369 g
Serien Chroniques
CHRONIQUES
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie > Sonstiges

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.