Fr. 26.40

La société dans les encycliques de Jean-Paul II - Jean paul ii

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen

Qui pourrait oublier Rerum novarum de Léon XIII (1891), Pacem in terris de Jean XXIII (1963), Humanae vitae de Paul VI (1968) ? En 1740, le pape Benoît XIV inaugurait l'usage moderne du mot encyclique, et le pontificat de Jean Paul II est l'un des plus riches en encycliques, avec la parution déjà de 14 textes de cette nature. Le Pape, Evêque de Rome et Chef du Collège des Evêques, affermit et garantit le ministère apostolique de ses frères dans l'épiscopat, en adressant notamment des encycliques. Celles-ci sont destinées, en quelque sorte, à parcourir un cercle complet dans ce Collège, parmi tous les fidèles catholiques, mais aussi pour l'ensemble des hommes et des femmes de bonne volonté et pour toutes les collectivités et institutions humaines.
L'encyclique est l'un des grands lieux d'expression du pape Jean Paul II. Or, une question n'avait pas été suffisamment étudiée, c'est celle de savoir quelle conception Jean Paul II a de la société lorsqu'il recourt au genre de l'encyclique dans ses interventions publiques. En cette époque de changement de millénaire, quelle place le Magistère pontifical donne-t-il à l'Eglise catholique romaine au sein des sociétés démocratiques ?
La parole est donnée ici à des Français et à des Italiens spécialistes des rapports entre l'Eglise catholique romaine et les différentes sociétés civiles. Editorialistes, universitaires, politologues, philosophes et canonistes se sont consacrés à deux approches principales : pour se demander d'abord si cette Eglise est une société comme les autres, puis pour réfléchir à la manière dont les encycliques de Jean Paul II parlent des problèmes de société, et dans quelle mesure ces derniers constituent des problèmes d'Eglise.

Produktdetails

Autoren Edouard Bonnefous, Collectif, Edouard Bonnefous, Édouard Bonnefous, Fondation Singer-Polignac, le 22 févr. 2000, Patrick Valdrini, Patrick Valdrini
Verlag Cerf
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 29.11.2000
 
EAN 9782204065832
ISBN 978-2-204-06583-2
Seiten 147
Abmessung 140 mm x 220 mm x 10 mm
Gewicht 203 g
Serien Droit canonique
DROIT CANONIQUE
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Religion/Theologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.