vergriffen

Création de valeur, risque de marché et gouvernance des entreprises

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

De nombreuses voix s'élèvent depuis quelques années pour considérer que les exigences financières des actionnaires sont excessives et nuisent à la bonne marche des entreprises, tandis que les crises financières sèment le doute sur la transparence et l'efficience des marchés chaque fois qu'elles ressurgissent. Au modèle théorique, vertueux, où davantage d'économie de marché apporte davantage d'« équité sociale », a succédé progressivement un tableau moins enthousiaste, combinant instabilité financière et inégalités croissantes.
S'ils demeurent difficiles à anticiper, chaque fois qu'ils réapparaissent les mouvements d'instabilité à l'origine de déviations durables des cours boursiers conduisent à s'interroger :


  1. Les marchés sont-ils efficients ou irrationnels, compensent-ils véritablement, sur le long terme, les anomalies que provoque la spéculation ?

  2. Doit-on rejeter le principe d'une gestion de l'entreprise fondée sur la maximisation de la valeur actionnariale ?

  3. Comment devrait s'effectuer le partage de la valeur dans la grande entreprise ?

  4. Y a-t-il un lien à long terme entre les bénéfices que communiquent les sociétés aux investisseurs et leurs valorisations boursières ? Quels sont les facteurs à l'origine de la volatilité des résultats qu'elles produisent ?

L'objet de cet ouvrage de recherche consiste à comprendre comment la volatilité des marchés a évolué au cours des deux dernières décennies au regard des crises plus fréquentes qui surgissent depuis 2001. Dans un deuxième temps, l'on cherche à jeter un regard lucide sur la déformation du partage des profits entre actionnaires, dirigeants et salariés en discutant le principe de maximisation de la valeur actionnariale. Enfin, nous nous interrogeons sur les techniques comptables qui rendent encore fluctuants les résultats que publient les entreprises et discutons la pertinence de nouveaux indicateurs dits de création de valeur.

Produktdetails

Autoren Gregory Denglos, Grégory Denglos, DENGLOS GREGORY, Grégory Denglos, Michel Levasseur
Verlag Economica
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.10.2010
 
EAN 9782717859362
ISBN 978-2-7178-5936-2
Seiten 240
Gewicht 300 g
Serien Recherche en gestion
Recherche en gestion
Recherches juridiques
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft > Betriebswirtschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.