vergriffen

Les mythes fondateurs de l'antisémitisme : de l'Antiquité à nos jours - De l'Antiquité à nos jours

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen


«Le Juif est perfide, le Juif est démoniaque, le Juif est un usurier.»

De l'Antiquité à nos jours se sont perpétués nombre de mythes, de calomnies monstrueuses qui ont donné naissance à un racisme antijuif virulent: l'antisémitisme.
Déjà, dans le monde égyptien, mais aussi au Moyen Âge, des ignominies sont proférées à l'encontre du peuple juif. Bien plus tard, le régime nazi en donnera une dimension apocalyptique avec la Shoah («cataclysme» en hébreu); des millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont exterminés uniquement parce qu'ils sont d'origine juive. Cette haine, loin de s'être éteinte avec la disparition du IIIe Reich, est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'histoire de «la plus longue haine» de tous les temps. Il met en évidence l'évolution des mythes et calomnies, depuis les premiers chrétiens: déicide, meurtre rituel, profanation d'hosties, complot judéo-maçonnique ou, plus près de nous, les Protocoles des Sages de Sion et le «mensonge d'Auschwitz».
Toute la terminologie, utilisée à travers les siècles pour exprimer la haine à l'égard des Juifs, est disséquée: antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme, négationnisme...
Cette somme de connaissances, illustrée par de nombreux exemples, nous livre un travail d'analyse riche et rigoureux dont l'objectif est aussi d'alerter et d'appeler à la prudence. Cependant, les relations entre les Juifs et les chrétiens, entre les Juifs et les musulmans n'ont pas été marquées uniquement par la haine et l'aversion. Et comme le précise Carol Iancu: «Il ne faut en aucun cas faire silence sur les temps fastes de cette histoire commune, à laquelle nous continuons d'être attachés.»

Bibliothèque Historique Privat

Collection dirigée par Virginie Czerniak

Produktdetails

Autoren Carol Iancu, Carol Lancu
Verlag Privat SAS
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 15.10.2003
 
EAN 9782708908062
ISBN 978-2-7089-0806-2
Seiten 189
Abmessung 150 mm x 240 mm x 10 mm
Gewicht 327 g
Serien Bibliothèque historique Privat
Bibliothèque historique Privat
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.