vergriffen

ECOLE MEDIATIONS ET REFORMES CURRICULAIR

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen


École, médiations et réformes curriculaires


Perspectives internationales

L'examen des médiations à l'oeuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soient internes ou externes. Ces dynamiques sont appelées à être saisies de façon à la fois plus rapprochée des contextes scolaires et dans une perspective internationale.
L'ambition de cet ouvrage est l'examen des réformes curriculaires dans une perspective internationale et sur différents plans interdépendants : celui de la transmission des savoirs scolaires ; celui de la construction du lien social ; celui de la régulation de l'activité d'enseigner et de ses effets sur les pratiques.
La perspective constructiviste choisie permet de prendre en compte à la fois le caractère partiellement convergent de rhétoriques dominantes en matière d'éducation et d'enseignement et les variations que révèle leur reformulation dans les contextes nationaux et locaux. Cette perspective ménage, par la prise en compte du travail d'interprétation et de reformulation des acteurs de l'école, le travail de médiation qui est à l'oeuvre sur les terrains éducatifs, de façon sinon indépendante, tout au moins autonomisée des arrière-plans politiques qui en constituent le cadre. Si les systèmes d'éducation nationaux sont moins souverains dans l'élaboration des curriculums, s'ils sont soumis à des injonctions externes qui influent sur la définition des finalités même de l'éducation, les orientations globalement observables ne neutralisent pas pour autant les dynamiques culturelles locales qui se déploient dans les différents pays et, à l'intérieur de ceux-ci, dans les écoles elles-mêmes. Elles les transforment, sans aucun doute. L'ambition de cet ouvrage est de donner à comprendre ces processus de transformation et de médiation des réformes curriculaires en contexte scolaire.

Produktdetails

Autoren , REGIS MALET, MALET 1RE ED 2010, Régis Malet
Verlag De Boeck Superieur
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 06.04.2010
 
EAN 9782804133276
ISBN 978-2-8041-3327-6
Seiten 264
Abmessung 160 mm x 240 mm x 10 mm
Gewicht 434 g
Serien PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION
Perspectives en éducation & formation
Perspectives en éducation & formation
PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Pädagogik

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.