Fr. 41.90

La disparue de San Juan : Argentine, octobre 1976

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus


La disparue de San Juan

« L'histoire de Marie-Anne mérite un livre ; ceux qui l'ont enlevée en 1976 doivent savoir qui elle était, et mesurer ainsi - en sont-ils capables ? - l'horreur de leur crime. S'ils comparaissent un jour devant un tribunal, ils brosseront d'elle un portrait mensonger, peut-être même l'accuseront-ils d'avoir été une "terroriste", une tueuse, une poseuse de bombes. Tout cela est stupide ; Marie-Anne n'a jamais tué personne, elle était incapable de violence. Mais il faut reconnaître qu'elle a eu un parcours déroutant, digne d'un film ou d'un roman. »
Marie-Anne Erize avait vingt-quatre ans, un physique de mannequin, des utopies de rebelle. Née au sein d'une famille française établie en Argentine, elle a grandi dans la jungle du nord du pays avant de suivre une trajectoire exceptionnelle. Des bidonvilles de Buenos Aires aux quartiers chics de Paris, des coulisses de la mode à celles de la guérilla, elle a flirté avec tous les univers. Et puis des militaires en civil l'ont enlevée à San Juan.
Ses proches ne l'ont jamais revue. Sa mère, Françoise, n'a cessé de se battre contre l'oubli, dans ce pays où la dictature (1976-1983) a fait plus de 30 000 victimes. Aujourd'hui encore, elle ne cesse d'espérer que le corps de Marie-Anne sera un jour retrouvé, et ses assassins identifiés.
Peu importe que cette histoire remonte à plus de trente ans. Philippe Broussard a voulu la raconter. Partir sur les traces de la disparue de San Juan. En France comme en Argentine, il a interrogé des dizaines de témoins, exhumé des archives et tenté d'assembler, peu à peu, le puzzle des multiples vies de Marie-Anne Erize.
Ces investigations aideront sa mère à mieux la comprendre. Elles apporteront aussi à l'enquête des éléments inédits contre le principal suspect, Jorge Olivera, un officier d'extrême droite devenu avocat.

Détails du produit

Auteurs , Philippe Broussard, Philippe (1963-....) Broussard, Broussard-p, Philippe Broussard
Edition Stock
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 02.02.2011
 
EAN 9782234062511
ISBN 978-2-234-06251-1
Pages 435
Poids 503 g
Thèmes Les Documents Stock
Les documents
Les documents
Stock document
Catégorie Littérature > Littérature (récits) > Littérature contemporaine (après 1945)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.