Fr. 234.00

Registrum Lombardorum - Le premier registre notarial des Archives de l’État de Fribourg (1356–1359)

Französisch · Fester Einband

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen










Le «Registrum Lombardorum» (1356-1359), composé de 1171 actes, est le plus ancien registre de notaire conservé aux Archives de l'État de Fribourg, sous la cote RN 9/1.

Il est issu de l'étude notariale de Pierre Nonans, avec lequel collabore son apprenti, Henri de Schwarzenbourg. Deux parties distinctes composent le volume. Les 110 premiers folios forment une partie «normale» (963 actes), allant du 1er février 1356 (n. st.) au 21 mars 1359 (n. st.). La seconde partie (208 actes) commence à l'envers, au fol. 123, et va jusqu'au fol. 110, où les deux textes se rejoignent tête-bêche. Cette seconde partie constitue un registre spécial, qui contient les emprunts souscrits entre le 1er mars 1356 (n. st.) et le 20 mars 1359 (n. st.) auprès des lombards de Fribourg. Cette partie se nomme «Registrum Lombardorum» et a donné son nom à l'ensemble du registre.

La majeure partie du volume (fol. 1 à 110) est consacrée aux affaires courantes des bourgeois et habitants de la ville de Fribourg et de la campagne environnante, qu'ils soient francophones ou germanophones. Les affaires elles-mêmes dépassent le strict cadre urbain et permettent de saisir les relations entre la ville et sa proche périphérie. La typologie des actes est relativement variée: ce sont les debita ex causa mutui (314 pièces) qui sont les plus représentés, mais qui se trouvent en majorité dans la partie lombarde, le prêt d'argent constituant bien l'activité principale des lombards. Quant aux debita ex causa empcionis (244 pièces), ils illustrent la grande diversité des transactions passées devant notaire, spécialement dans les domaines de la tannerie et de l'industrie textile. Sous la rubrique vendiciones in allodium apparaissent une quarantaine de maisons (ou parties de maison), sises à Fribourg, qui ont changé de main. Tous ces types de documents sont d'autant plus précieux qu'aucune expédition (document complet remis aux contractants) n'a été retrouvée aux Archives de l'État de Fribourg.

Über den Autor / die Autorin

Lionel Dorthe, formé à diverses disciplines (histoire, archivistique, sciences de l’information, littérature), est docteur ès lettres, diplômé des Universités de Lausanne, de Berne et du Québec à Montréal. Il a enseigné l’histoire médiévale à l’Université de Lausanne, d’abord comme assistant, puis maître assistant et chargé de cours. Il est actuellement responsable des fonds anciens aux Archives de l’État de Fribourg. Il s’intéresse à l’histoire du droit pénal, à la criminalité et à l’histoire des élites urbaines.
Kathrin Utz Tremp, formée en histoire médiévale et moderne, ainsi qu’en littérature allemande du Moyen Âge, est docteure ès lettres de l’Université de Fribourg (CH), privat-docent de l’Université de Lausanne, ainsi que Dr. h. c. de la faculté de théologie de l’Université de Berne. Elle a été responsable des fonds anciens aux Archives de l’État de Fribourg de 1999 à 2015. Elle s’intéresse à l’histoire des institutions ecclésiastiques, des hérésies et des persécutions de sorcières, ainsi qu’à l’histoire de villes.

Zusammenfassung

Le «Registrum Lombardorum» (1356–1359), composé de 1171 actes, est le plus ancien registre de notaire conservé aux Archives de l’État de Fribourg, sous la cote RN 9/1.
Il est issu de l’étude notariale de Pierre Nonans, avec lequel collabore son apprenti, Henri de Schwarzenbourg. Deux parties distinctes composent le volume. Les 110 premiers folios forment une partie «normale» (963 actes), allant du 1er février 1356 (n. st.) au 21 mars 1359 (n. st.). La seconde partie (208 actes) commence à l’envers, au fol. 123, et va jusqu’au fol. 110, où les deux textes se rejoignent tête-bêche. Cette seconde partie constitue un registre spécial, qui contient les emprunts souscrits entre le 1er mars 1356 (n. st.) et le 20 mars 1359 (n. st.) auprès des lombards de Fribourg. Cette partie se nomme «Registrum Lombardorum» et a donné son nom à l’ensemble du registre.
La majeure partie du volume (fol. 1 à 110) est consacrée aux affaires courantes des bourgeois et habitants de la ville de Fribourg et de la campagne environnante, qu’ils soient francophones ou germanophones. Les affaires elles-mêmes dépassent le strict cadre urbain et permettent de saisir les relations entre la ville et sa proche périphérie. La typologie des actes est relativement variée: ce sont les debita ex causa mutui (314 pièces) qui sont les plus représentés, mais qui se trouvent en majorité dans la partie lombarde, le prêt d’argent constituant bien l’activité principale des lombards. Quant aux debita ex causa empcionis (244 pièces), ils illustrent la grande diversité des transactions passées devant notaire, spécialement dans les domaines de la tannerie et de l’industrie textile. Sous la rubrique vendiciones in allodium apparaissent une quarantaine de maisons (ou parties de maison), sises à Fribourg, qui ont changé de main. Tous ces types de documents sont d’autant plus précieux qu’aucune expédition (document complet remis aux contractants) n’a été retrouvée aux Archives de l’État de Fribourg.

Vorwort

Les affaires courantes au milieu du 14e siècle à Fribourg

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.