Fr. 118.00

La sécurité publique en Asie Mineure sous le Principat (Ier-IIIème s. ap. J.-C.) - Institutions municipales et institutions impériales dans l'Orient romain

Französisch, Deutsch · Fester Einband

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

La vision que l'on a communément de l'empire romain sous le régime du Principat est souvent celle d'un vaste ensemble pacifié et dirigé par une puissance unique et souveraine, d'où toute menace aurait été écartée grâce à l'oeuvre fondatrice d'Auguste. Cette image, quoique réductrice, n'est pas fausse en soi. Mais qu'en est-il de l'ordre intérieur, au jour le jour et en temps de paix? Quels sont les facteurs d'insécurité pouvant perturber l'ordre public à l'intérieur des provinces? Comment les provinciaux sontils protégés des méfaits des voleurs, des meurtriers et des bandits isolés, ainsi que des attaques de brigands, toutes choses que la pacification augustéenne de l'empire n'a pu faire disparaître? En bref, comment Rome gère-t-elle la sécurité publique au sein de son empire? Et dans cette tâche, quelles parts sont-elles dévolues à l'armée, aux gouverneurs des provinces, aux populations locales, aux cités, aux particuliers? C'est à telles questions que tente de répondre cette étude, pour une partie précise de l'empire, à savoir les provinces d'Asie Mineure, dans lesquelles l'armée romaine est peu présente et où les villes grecques connaissent une organisation civique fortement développée et jouissent par tradition d'une large autonomie municipale. En examinant les diverses institutions chargées de garantir la sécurité publique dans l'Anatolie romaine et en analysant l'interaction entre les structures impériales, provinciales et municipales mises en oeuvre à cette fin, ce travail cherche à éclairer l'organisation interne de l'empire de Rome et les rapports existant entre les autorités centrales et les communautés locales.

Über den Autor / die Autorin

Cédric Brélaz est né en 1976 à Lausanne. Licence ès lettres, Université de Lausanne (1999). Diplôme de spécialisation postgrade en Sciences de l'Antiquité, Universités de Lausanne et Neuchâtel (2001). Membre de l'Institut Suisse de Rome (2001-2002). Assistant diplômé, Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité, Université de Lausanne (1999-2001, 2002-2004). Doctorat ès lettres, Université de Lausanne (2004). Depuis septembre 2004, membre étranger de l'Ecole Française d'Athènes et boursier du Fonds National Suisse de la recherche scientifique.  

Zusammenfassung

La vision que l'on a communément de l'empire romain sous le régime du Principat est souvent celle d'un vaste ensemble pacifié et dirigé par une puissance unique et souveraine, d'où toute menace aurait été écartée grâce à l'œuvre fondatrice d'Auguste. Cette image, quoique réductrice, n'est pas fausse en soi. Mais qu'en est-il de l'ordre intérieur, au jour le jour et en temps de paix? Quels sont les facteurs d'insécurité pouvant perturber l'ordre public à l'intérieur des provinces? Comment les provinciaux sont-ils protégés des méfaits des voleurs, des meurtriers et des bandits isolés, ainsi que des attaques de brigands, toutes choses que la pacification augustéenne de l'empire n'a pu faire disparaître ? En bref, comment Rome gère-t-elle la sécurité publique au sein de son empire? Et dans cette tâche, quelles parts sont-elles dévolues à l'armée, aux gouverneurs des provinces, aux populations locales, aux cités, aux particuliers? C'est à telles questions que tente de répondre cette étude, pour une partie précise de l'empire, à savoir les provinces d'Asie Mineure, dans lesquelles l'armée romaine est peu présente et où les villes grecques connaissent une organisation civique fortement développée et jouissent par tradition d'une large autonomie municipale. En examinant les diverses institutions chargées de garantir la sécurité publique dans l'Anatolie romaine et en analysant l'interaction entre les structures impériales, provinciales et municipales mises en œuvre à cette fin, ce travail cherche à éclairer l'organisation interne de l'empire de Rome et les rapports existants entre les autorités centrales et les communautés locales.     

Produktdetails

Autoren Cédric Brélaz
Mitarbeit Pierre Ducrey (Herausgeber), Mudry (Herausgeber), Philippe Mudry (Herausgeber)
Verlag schwabe
 
Sprache Französisch, Deutsch
Produktform Fester Einband
Erschienen 31.12.2005
 
EAN 9783796522000
ISBN 978-3-7965-2200-0
Seiten 530
Abmessung 235 mm x 155 mm x 36 mm
Gewicht 878 g
Illustration farbige Illustrationen, Tabellen, schwarz-weiss, Karten, Tabellen, farbig, schwarz-weiss Illustrationen
Serien Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft
Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Altertum

Schweiz, Swissness, Sozial- und Kulturgeschichte, Geschichte des Nahen und Mittleren Ostens, Sozial- und Kulturanthropologie, Ethnographie, Politik und Staat, Oströmisches Reich, Kleinasien, ca. 1 bis ca. 500 n. Chr., l'empire romain, Brélaz, ca. 1000 v. Chr. bis Christi Geburt

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.