vergriffen

AGONE 18/19-1998-NEUTRALITE & ENGAGEMENT

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Éditorial. Investissements de compétences intellectuelles, Thierry Discepolo Le travail intellectuel au risque de l'engagement, Daniel Bensaïd & Philippe Corcuff On n'est jamais complètement « dégagé », malgré notre volonté de neutralité ou nos hésitations, on n'est jamais seulement « engagé » de manière consciente et volontaire. À chaque fois, on a plutôt à faire avec une certaine façon de nouer du réfléchi et de l'irréfléchi, du volontaire et de l'involontaire, de la raison et du corps, de l'intelligible et de l'expérience sensible, de l'engagement dans le monde et de l'engagement par le monde. Mais si, pour les sciences sociales comme pour la philosophie, le non-engagement est impossible, cela signifie-t-il qu'il n'y a plus de place pour l'autonomie des savoirs, dans une affirmation fourre-tout commode où « tout est politique » ?

De la neutralité du savoir à l'autonomie de sa production, Thierry Discepolo Il ne semble pas seulement que le terme de «neutralité»- postérité encombrante - soit la source de quiproquos nuisibles ; et que celui d'« axiologique » ne fasse qu'aggraver les choses en dissimulant que ce sont aussi des valeurs qui fondent la connaissance scientifique. L'impératif de neutralité axiologique n'est trop souvent devenu aujourd'hui que l'occasion d'une posture aristocratique. J'aborderai la nécessaire possibilité de fonder en raison nos décisions : c'est en tant que producteur d'un savoir scientifique - que Max Weber jugeait neutre et que Pierre Bourdieu définit comme autonome - que le savant est engagé dans la transformation du monde parce que ce savoir entre dans notre compréhension et nos actions.

Le vrai visage de la critique post-moderne, Noam Chomsky (Traduit de l'anglais par Jacques Vialle) Abandonner le projet des Lumières reviendrait à laisser libre cours à une version de l'histoire directement mise au service des institutions régnantes. Dans les moments d'agitation sociale, beaucoup sont capables de découvrir les vérités que leur cachent les leaders d'opinion. Mais quand l'activisme décline, la classe des « commissaires du peuple » reprend les commandes. Puisque les intellectuels de gauche abandonnent aujourd'hui le terrain, les vérités qu'ils avaient autrefois défendues n'ont plus qu'à se réfugier dans les mémoires individuelles et l'histoire à être récupérée comme un instrument de domination. Aussi valable et méritante que puisse être la critique de la « rationalité ». la seule chose qui soit suggérée en est le rejet pur et simple ; une voie qui risque de conduire directement au désastre ceux qui ont le plus besoin de soutien en ce monde. C'est-à-dire la grande majorité des hommes, et ce de façon urgente.

Sciences sociales & société contemporaine : l'éclipe des garanties de la rationalité, Immanuel Wallerstein (Traduit de l'anglais par Frédéric Cotton & Jacques Vialle) Nous devons admettre que les sciences sociales ne sont pas parfaitement désintéressées, puisque les scientifiques sont inscrits dans la réalité sociale et ne peuvent pas plus faire abstraction de leur esprit que de leur corps. Nous devons admettre que nos vérités ne sont pas des vérités universelles, que s'il existe des vérités universelles, elles sont complexes, contradictoires et plurielles. Nous devons admettre que la science n'est pas la recherche du simple, mais la recherche de l'interprétation la plus plausible du complexe. Nous devons admettre que les raisons pour lesquelles nous nous intéressons aux causes efficientes est qu'elles nous servent d'indicateurs sur la voie de la compréhension des causes finales. Nous devons enfin admettre que la rationalité implique le choix d'une politique morale, et que le rôle des intellectuels est de signaler les choix historiques qui sont collectivement à notre disposition.

Le caractère évaluatif de la science sociale wébérienne. Une provocation, Pietro Basso (Traduit de l'italien par Giovanna Russo) Dans l'« imaginaire » collectif de la communauté des chercheurs Max Weber es...

Produktdetails

Autoren Collectif, Revue Agone
Verlag AGONE EDITIONS
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 10.04.2003
 
EAN 9782910846060
ISBN 978-2-910846-06-0
Gewicht 397 g
Serien REVUE AGONE
REVUE AGONE
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.