vergriffen

L'édition musicale à Bruxelles au XIXe siècle - L'exemple de la maison Schott frères

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Ancrée au carrefour de tout l'univers musical, l'histoire de son activité éditoriale constitue l'indispensable cheville d'articulation d'une mécanique plus globale, qui est celle de l'histoire des idées et de l'histoire du goût. Par l'essence même de son rôle de passeur, l'édition de musique se frotta à peu près à tous les aspects de la res musicae : du phénomène créateur à sa réception sociale, en passant par les filières d'apprentissage, les modes d'interprétation et leurs multiples répercussions. Partant de pareil angle de vue, cet ouvrage met en lumière les relations qu'entretinrent avec le monde de la musique - sur un territoire considéré, celui de la Belgique naissante - les professionnels de l'édition, en particulier les fondateurs de la Maison Schott Frères, dont les archives privées ont été récemment mises au jour. Si d'aucuns ont dénoncé une certaine faiblesse esthétique de la musique belge du XIX e siècle - considération que l'on aura par ailleurs la sage courtoisie de tempérer -, ce qui nous aura intéressé ici, dans la foulée des travaux fondamentaux de Marie Cornaz sur le XVIII e siècle, c'est avant tout le vécu de la musique dans ses traces les plus fondamentales : ce qui motiva ceux qui la créèrent, l'interprétèrent, l'écoutèrent, et surtout la diffusèrent.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Histoire de l'édition musicale en Belgique - Lien entre production, commerce et musique - Étude sociologique de l'éditeur de musique - Les étapes de la fabrication de l'édition musicale - Les modes de diffusion - Les moyens publicitaires - Le catalogue et le répertoire.

Über den Autor / die Autorin










D'abord longtemps passionnée par l'histoire de la musique en Belgique aux XVIe et XVIIe siècles, Sandrine Thieffry, qui est collaborateur scientifique à la Bibliothèque royale de Belgique ainsi que conseiller à la Politique scientifique fédérale (Belspo), s'est plus récemment dédiée, à travers bon nombre d'articles, communications et ouvrages collectifs, à divers aspects de l'histoire culturelle du XIXe siècle et elle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude de l'édition musicale à Bruxelles sous le règne de Léopold Ier (1831-1865).

Produktdetails

Autoren Sandrine Thieffry
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2013
 
EAN 9782875741189
ISBN 978-2-87574-118-9
Seiten 370
Abmessung 150 mm x 20 mm x 220 mm
Gewicht 510 g
Serien Études de Musicologie/Musicological Studies
Études de Musicologie/Musicological Studies
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Musik

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.